Appuyer l'avenir de la chanson francophone.
Accompagner les prochaines générations d'artistes et favoriser la pérennité de la langue française.
Le Réseau national des Galas de la chanson entend appuyer l’épanouissement de nouveaux talents de la chanson d’expression française dans les milieux où le français est en situation minoritaire. Développer une chanson francophone de qualité supérieure et permettre le développement de projets artistiques de jeunes Canadiens.
Promouvoir, diffuser et actualiser cette chanson, de même que développer de nouvelles compétences artistiques contribue à la professionnalisation de la démarche des artistes dans le développement de leur carrière. L’émergence et la mise en avant-plan d’artistes reconnus par la francophonie canadienne renforcissent le sentiment identitaire dans les communautés francophones grâce à la création de ces nouveaux symboles identitaires.
Des ateliers de formation disponibles à travers le Canada.
Plan de formation national (au niveau provincial)
La structure culturelle francophone de chaque province et territoire membre du réseau met en place un plan de formations et/ou ateliers au bénéfice de tous les artistes de sa communauté.
Accompagnement des lauréat.e.s de la francophonie canadienne (au niveau régional)
Les événements/Galas régionaux majeurs du Canada que sont le Chant’Ouest (provinces de l’ouest), le Rond Point (Ontario) et le Gala de la Chanson de Caraquet (provinces atlantiques) sélectionnent 2 artistes par année chacun afin de leur offrir un accompagnement personnalisé additionnel dans le perfectionnement de leur projet. Ce groupe de 6 est invité à participer à un stage d’atelier individuel et de groupe en vue de leur passage au niveau national.
Accompagnement en professionnalisation sur la scène nationale (au niveau canadien)
Les six lauréat.e.s. de la francophonie canadienne sont ainsi sélectionné.e.s dans la cohorte du Festival international de la chanson de Granby (FICG) dans le cadre du Grand Concours Hydro-Québec. Ils participent à un stage préparatoire en juin avant de retourner à Granby en août pour un stage de professionnalisation, un accompagnement personnalisé et une participation au Grand Concours du FICG qui a une portée nationale.
Par où commencer?
L’organisme culturel francophone de votre province/territoire est le premier intervenant pour tout artiste, amateur ou professionnel, qui souhaite faire évoluer ses compétences et acquérir des connaissances à l’intérieur d’un réseau d’artistes avec ces mêmes buts.
Pour connaitre le calendrier de formations ou pour mieux connaitre l’activité culturelle de votre région, contactez-les.